750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de la ferme
10 août 2014

Gâteau renversé à l'ananas caramélisé (Thermomix)

 Gâteau renversé anana (11)

J'ai sélectionnée cette recette dans le livre Thermomix "Desserts gourmands"... Il s'agit d'une base de génoise sur laquelle on met des tranches d’ananas qui sont sensées caraméliser mais j'ai commis une erreur car j'ai utilisé un moule en silicone !!!  Enfin, vous pouvez mouiller le gâteau avec le sirop d'accompagnement.

Gâteau renversé anana (10)


Ingédients pour moule à manqué (éviter le silicone!!!) de diamètre 22cm - 6 à 8 pers:

Génoise: 4 œufs, 160g de sucre en poudre (pour moi 110g + 1 cc d'hermesetas), 10g de sucre vanillé, 15g de beurre, 340g d’ananas au sirop en tranches(poids net égoutté) ou frais c'est encore meilleur!!!, 120g de farine, 1 pincée de sel

Sirop: 1 tige de citronnelle, 1 jus de citron vert, 100g de sucre, 50g d’eau

Gâteau renversé anana (1)


Préchauffez le four à 180°C.

Insérez le fouet, versez les œufs, 110g de sucre et le sucre vanillé dans le bol et fouettez 6 min/37°/Vit 4 puis 6 min/Vit 4.

Gâteau renversé anana (2)

Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule à manqué en tôle et saupoudrer uniformément le fond du moule des 50g de sucre restants

Disposer harmonieusement dessus les rondelles d’ananas égouttées et essuyées à l’aide de papier absorbant

Gâteau renversé anana (3)   Gâteau renversé anana (5)

A la sonnerie, ajouter la farine et le sel et mélangez avec le fouet 4 sec/Vit 3.

Gâteau renversé anana (4)

Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner 25 à 30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Gâteau renversé anana (6)   Gâteau renversé anana (7)

Mettre la citronnelle en morceaux, le jus de citron vert, le sucre et l’eau dans le bol et cuire 5 min/100°/Vit 1.

Gâteau renversé anana (8)

Filtrer ce sirop à l’aide d’une passoire fine et laissez refroidir.

Gâteau renversé anana (9)

Servez le gâteau en tranches, accompagné de ce sirop servi à part. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour <br /> <br /> pour ma part, mettre du sucre dans un moule à manquer en inox je fais le caramel<br /> <br /> dans le moule, ajoute les ananas, puis la pâte et au four. c'est doré et très bon<br /> <br /> ajouter ensuite le jus d'ananas et le rhum.<br /> <br /> voila
C
Bonjour... j'ai eu le même problème. .. gâteau blanc... pourtant j'ai pas pris un moule silicone. .. sinon génoise très bonne et à la place du sirop j'ai imbiber la génoise avec du jus d'ananas et du rhum... bon juste déception car pas caramélisé. .. voilà.
Publicité
Newsletter
Publicité