Bavarois framboises WW (7)

Demain nous fêtons un anniversaire mais en toute légèreté grâce à ce délicieux bavarois à la framboise, un classique à la maison!!! Il s'agit en fait d'une adaptation de la célèbre recette Weight Watcher de la bûche bavaroise aux framboises...

Ce bavarois peut être préparé à l’avance et congelé. Dans ce cas, mettez-le à dégeler au réfrigérateur 6 à 8 heures avant la dégustation.

Bavarois framboises WW (6)


Ingrédients pour un cercle de 18 cm de diamètre - 6 à 8 personnes - 24PP au total soit 4PP/Pers pour 6 belles parts ou 3PP/Pers pour 8 personnes: 400g de framboises surgelées, 400g de fromage blanc à 0% (4.5PP), 80g de mascarpone (9PP), 4 cc d'édulcorant liquide type Hermesetas, 2 cc de jus de citron, 4 CS d'eau, 5 Feuilles de gélatine (1PP), 110g soit 15 Biscuits à la cuillère ou 85g soit 11 Biscuits Roses de Reims (9.5PP)

Bavarois framboises WW (1)


Faire décongeler les framboises à température ambiante ou 4 minutes au micro-ondes (600W).

Pendant ce temps, préparer 2 bols remplis d'eau froide et y mettre a tremper dans l'un 2 feuilles de gélatine et dans l'autre les 3 feuilles restantes.

Verser dans le bol les framboises avec 1 cc d’édulcorant Hermesetas, 4 cuillères à soupe d'eau et les 2 cuillères à café de jus de citron.

Mixer 30 sec environ/Vit 10.

Bavarois framboises WW (2)

Passer au chinois (ou tamis) le coulis obtenu afin d'enlever les petits grains.

Bavarois framboises WW (3)

Reverser dans le bol le coulis tamisé et chauffer le pendant 2 min/90°/Vit 1.

A la sonnerie, vérifier que la température du coulis soit suffisante (sinon prolonger la cuisson) pour permettre à la gélatine de fondre intégralement.

Presser les 2 premières feuilles de gélatine entre vos mains pour les essorer et les incorporer dans le coulis de framboise chaud directement dans le bol (plus facile!) ou dans un saladier comme ci dessous.

Bavarois framboises WW (4)

Puis verser la moitié de ce coulis dans le fond du moule choisi (cercle à pâtisserie pour un gâteau rond ou moule à cake pour une bûche) et poser  par dessus les biscuits. Voir le paragraphe MONTAGE en fin de recette. Laisser prendre au frais environ 20 minutes.

Dissoudre ensuite dans la seconde moitié du coulis (resté dans le bol) les 3 feuilles de gélatine restantes en les pressant préalablement.

Mettre en place le fouet sur les couteaux et ajouter dans le bol: le fromage blanc, le mascarpone et 3 cc d'Hermesetas.

Fouetter ce mélange pendant 45 sec/Vit 3.5.

Incorporer enfin cette préparation rose dans votre moule selon la procédure indiquée dans le paragraphe MONTAGE en fin de recette.

Bavarois framboises WW (5)

 MONTAGE: 

- pour la réalisation d'un bavarois rond (à l'aide d'un cercle à entremet de 18 cm de diamètre et 6 cm de hauteur):

Poser le cercle sur un support (comme un cercle en carton or) ou à défaut sur le plat de présentation qui servira a dresser votre bavarois.

Placer un Rhodoid à l'interieur du cercle.

Verser le coulis et poser par dessus l'ensemble des biscuits.

Bloquer au froid pendant 20 minutes environ.

Verser ensuite la préparation rose dans le moule et lisser le dessus avec une spatule.

Laisser reposer 10 heures au minimum (24h, soit la veille pour le lendemain soir serait parfait).

Au moment de servir, retirer délicatement le cercle en inox et décorer le dessus du bavarois puis saupoudrer très légèrement de sucre glace.

- pour la réalisation d'une bûche:

Chemiser le moule à cake (ou la gouttière à buche) d’une contenance d’un litre de film alimentaire en le faisant dépasser.

Verser le coulis et 6 à 8 biscuits par dessus.

Bloquer au froid pendant 20 minutes environ.

Verser ensuite la préparation rose dans le moule et disposer le reste des Biscuits en les enfonçant légèrement.

Enfin, rabattre les rebords du film alimentaire sur les biscuits et poser un poids (par exemple un plat de taille inférieure à celle du moule sur le dessus, avec un poids dedans). 

Laisser reposer 10 heures au minimum (24h, soit la veille pour le lendemain soir serait parfait)

Au moment de servir, démouler sur un plat de service en la retournant. Saupoudrer très légèrement de sucre glace.