J'adore cette courge qui ressemble à une grosse poire de couleur crème car, comme son nom l'indique, elle a un délicieux goût de beurre noisette... De plus, sa chair ferme de couleur jaune-orangée à l'avantage de se cuisiner facilement tout comme la pomme de terre (velouté, gratin, crumble et même en dessert!!!). Ici, je réalise une purée qui accompagnera aussi bien une viande qu'un poisson et que vous pourrez servir: nature avec juste un filet d'huile d'olive, une pincée de noix de muscade râpée et/ou du thym, ou pour une version exotique utiliser du lait de coco à la place de la crème fraîche et pensez a ajouter des épices telles que du curry, de la cannelle, du ras el hanout ou du piment d'espelette!

Purée de courge Butternut (4)


Ingrédients pour 2 personnes - 4PP au total soit 2PP/Pers: 1 courge Butternut épluchée, épépinée et coupée en cubes de 3 cm (environ 900g net), 30g soit 2 CS bombée de crème fraîche 15% ou 18% MG (2PP), 20g de beurre allégé à 41% MG (2PP) facultatif: épices au choix: curry, ras el hanout, piment d'espelette...

Purée de courge Butternut (1)


Couper la courge par le milieu, en séparant ainsi sa partie allongée de sa partie ronde, puis peler les deux morceaux. Ensuite, ouvrez la partie concave en deux et en retirer les graines. Finir en découpant des petits cubes de 2 cm environ.

Mettre en place le fouet sur les lames et verser dans le bol: les dés de courge, le sel, le poivre ainsi qu'1/4 de gobelet d'eau soit 25 à 30g.

Programmer 25 min/ 100°/sens inverse/Vit 1 (avec le gobelet).

Purée de courge Butternut (2)

A la sonnerie, enlever le fouet et vider le jus de cuisson en le conservant dans un bol.

Ajouter la crème, le beurre et les épices.

Mixer 20 sec/Vit 5. (Rajouter du jus de cuisson si nécessaire)

Purée de courge Butternut (3)