750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de la ferme
15 mars 2014

Chirashi à la Thaïlandaise

Lorsque je mange dans un restaurant japonnais je choisi très souvent du saumon cru car j'adore ça, sous toutes ses formes: sushis, makis, sashimis ou encore chirashi (bol de riz vinaigré sur lequel est déposé une garniture). Et c'est ainsi que j'ai découvert LE chirashi mariné à la thaïlandaise d'une célèbre chaîne de restaurants japonnais.... Certes cher pour ce que c'est mais c'est une tuerie!!! J'ai donc délaissé mon Thermomix quelques instants afin de reproduire cette recette et même l'améliorer, vous me suivez?

Chirashi Thaï (6)


Ingrédients pour 2 personnes - 36PP au total soit 18PP/Bol individuel:

Tartare Saumon/Avocat - 20PP au total soit 10PP/Pers : 240g de saumon frais congelé au moins (12PP), 1 avocat soit environ 200g de chair (8PP), feuilles de coriandre fraîche, 1/2 échalote, le jus d'1/2 citron, 1 cc de gingembre en poudre, 1 CS de sauce soja 1 CS de sauce Worcestershire (à défaut mettre 2 CS de sauce soja), sel, poivre

Riz vinaigré - 16PP au total soit 8PP/Pers : 180g de riz à sushi, 30 g de vinaigre de riz, 2 g de sel fin, 5 g de sucre

Chirashi Thaï (1)


Commencer par cuire le riz vinaigré selon cette recette

Décongeler les pavés de saumon lentement au réfrigérateur et avant la fin de la décongélation, retirer la peau et le couper en petits cubes d'environ 5 mm.

Chirashi Thaï (2) Chirashi Thaï (3)

Eplucher ensuite l'avocat et le tailler en petits cubes. Le mettre également dans le saladier.

Ciseler finement la coriandre et hacher très finement l'échalote.

Réaliser la marinade: Dans un grand bol, verser le jus d'un demi citron, le gingembre , la sauce soja, le sel, le poivre, éventuellement la sauce Worcestershire et mélanger le tout.

Verser le contenu du bol dans le saladier contenant le tartare de saumon et mélanger.

Réserver au frais 20 minutes minimum avant de déguster et présenter dans des grand bols sur une couche de riz vinaigré (recette ici).

Chirashi Thaï (4)

Chirashi Thaï (5)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité