Pain cocotte aux graines (8)

J'affectionne particulièrement cette recette de pain car elle n'a que des avantages! Rapide et inratable, elle donne un pain excellent, bien croustillant, qui se conserve plusieurs jours. Ici j'ai réalisé un délicieux pain aux graines mais vous pouvez aussi varier les types farines... 

Pain cocotte aux graines (7)


Ingrédients pour une miche de 500g: 300g d'eau, 22g de levure fraîche de boulanger ou 7g soit 2 cc rases de levure de boulanger déshydratée pour moi: levure Instant Bruggeman (voir page levure),  500g  de farine de blé Type 55 ou 65 (ou mélange pour pain de campagne ou mix de farine par exemple: 300g T55 et 200g T110 OU 200 g de seigle et 300g T55...), 1 cc bombée de sel fin (ou 2 cc rases), facultatif: ici, pour ma version de pain aux graines: 1 CS de graines de lin + 1 CS de graines de courge + 1 CS de graines de tournesol + 1 CS de graines de sésame, 1.5 cc de jus de citron (facultatif mais je conseille si vous utilisez de la levure en sachet car il permet de masquer le goût et/ou l'odeur trop prononcée de certaines marques de levures)

Pain cocotte aux graines (1)


Mettre dans le bol la levure déshydratée et l'eau.

Programmer 2 min/37°/Vit 2 afin de dissoudre totalement la levure.

Pain cocotte aux graines (2)

A la sonnerie, verser dans cet ordre:

- la farine

- (le jus de citron éventuellement si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée)

- le sel (Attention! Il faut éviter tout contact entre la levure et le sel car cela empêche tout processus de fermentation et détruit la levure qui est vivante et contient des champignons microscopiques)

Programmer 1min30/pétrin (épi de blé) en veillant a rester à proximité du Thermomix car il peut bouger...

Pain cocotte aux graines (3)

A la sonnerie reprogrammer 35 sec/pétrin (épi de blé) et ajouter à chaque tour de pétrin 1 CS de graines de façon a ce qu'elles soient reparties uniormaément dans la pâte.

Sortir la pâte du bol en retournant le bol sur un plan de travail préalablement fariné (vous pouvez vous aider de l'écrou en le tournant de droite a gauche afin de décoller la pâte contenue dans le bol)

Former ensuite une boule et la poser dans un saladier recouvert de film alimentaire pour l'étouffer ou dans un plat avec un couvercle bien hermétique.

Laisser reposer pendant 1H environ dans un endroit tiède (25 à 30°) afin que votre pâte double de volume.

Astuce: S'il ne fait pas très chaud, allumer votre four 2 à 3 minutes à 50° puis l'éteindre pour qu'il ne soit pas trop chaud. Cela permet d'obtenir une meilleure poussée de la pâte.

Pain cocotte aux graines (4)   Pain cocotte aux graines (5)

Bien rabattre la pâte (replier la pâte sur elle-même en appuyant légèrement avec les mains) et former votre pain en boule ou en pâton allongée selon la forme/taille de votre cocotte.

Poser la pâte dans une cocotte, avec couvercle, légèrement huilée/beurré (ou mettre un morceau de papier sulfurisé dans le fond) en fonte, en pyrex, tupperware... résistante à la chaleur du four.

Grigner et saupoudrer d’un peu de farine la surface de la pâte.

Pain cocotte aux graines (6)

Fermer la cocotte avec son couvercle et mettre dans un four FROID à 240°C en programmant 50 minutes à 1H de cuisson.