Vous contrôlez votre alimentation? Alors cette recette est pour vous, vous allez pouvoir réaliser de délicieuses tartes salées ou sucrées grâce à cette pâte brisée réalisable en une minute chrono avec votre Thermomix!!!

Pâte brisée WW (4)


Ingrédients pour un grand moule de diamètre 28 cm - 21 Propoints au total:

Soit 5.25PP/belle part pour 4 personnes, 3.5PP/part standard pour 6 personnes ou 2.5PP/petite part pour 8 personnes

150g de farine type 55 (13.5PP), 75 g de beurre allégé froid 41% (7.5PP), 1 pincée de sel, 40 g de lait écrémé tièdi, 1/2 cc sel fin


Faire chauffer au micro ondes le lait (30 secondes maxi !)

Peser la farine et le beurre froid dans le bol et appuyer pendant 3 secondes sur la touche Turbo afin de sabler la pâte.

Pâte brisée WW (1)

Ajouter ensuite le lait tièdi et le sel et régler 1 min/Pétrin (épi de blé).

Mettre en boule sur le plan de travail et la mettre dans du film étirable au réfrigérateur 30 minimum.

Une fois ce temps de repos passer, foncer votre pâte selon les étapes suivantes (voir vidéo ci dessous):

  • Fariner légèrement votre plan de travail puis étaler votre pâte au rouleau de façon circulaire par quart de tour en veillant à ce que la pâte est un diamètre supérieure à votre moule à tarte. Piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle.
  • Enrouler la pâte étalée (appelée également abaisse) autour d'un rouleau à pâtisserie, sans serrer.
  • Déposer la pâte sur le moule à tarte en déroulant la pâte du rouleau de façon à en recouvrir entièrement le moule. Laisser dépasser un peu de pâte sur les bords.
  • Pincer doucement la pâte avec vos doigts contre le bord du moule à tarte de façon à la faire parfaitement adhérer aux parois. Pressez légèrement le fond du centre vers les bords pour chasser les bulles d'air. Laissez dépasser un peu de pâte sur les bords.
  • Eliminer l'excédent de pâte dépassant à l'extérieur du moule à tarte en passant le rouleau directement dessus. La pâte se déchire en suivant le contour du moule.

Précuire ensuite 15 minutes à 200°C en recouvrant la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson/haricots secs.

Enfin, cuire la tarte garnie à chaleur tournante de 30 à 40 minutes entre 180°C et 200°C selon la recette.