750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de la ferme
24 novembre 2013

Filet de porc vapeur, pommes de terre fondantes au lait WW (Thermomix)

Je n'aime pas le rôti de porc dans le filet car la viande est trop sèche alors je prends de l'échine. Mais ce morceau est beaucoup plus gras et donc difficilement compatible avec la méthode Weight Watcher :-( Alors j'ai eu envie de tester une cuisson de filet de porc au Varoma (d'après une recette tirée du livre Thermomix "50 recettes de famille"). Verdict: pas mal du tout car la viande est tendre et moelleuse... Ce qui en fait un bon plat complet, équilibré et économique !!!

Filet de porc vapeur pdt au lait


Ingrédients pour 4 à 6 personnes - compter 1PP/la sauce, 2PP/par tranche de 80g, 3 à 4PP/150 à 200 g de pommes de terre vapeur: 500g de lait ½ écrémé (5PP), 800 à 1000g de rôti de filet de porc fermier (rôti ficelé long et fin de préférence), 3 à 4 gousses d’ail épluchées et dégermées, 800 à 900g de pommes de terre à chair ferme spéciale vapeur épluchées et coupées en petits cubes (sinon elles ne cuiront pas), 2 cc bombées de gros sel, quelques feuilles de sauge, 1 cc d’herbes de Provence (ou branches de romarin, thym…), 10 grains de poivre noir, 10 grains de coriandre (ou 1 cc de coriandre en poudre ou huile essentielle )

Filet de porc vapeur pdt au lait (1)


Verser le lait dans le bol et programmer 10 min/100°/Vit 1.

Pendant ce temps, poser le filet piqué à l’ail dans le Varoma.

Couper les pommes de terre en petits cubes (plus petits que sur les photos car les miennes ont eu du mal a cuire) et les disposer autour du rôti en veillant a laisser quelques trous libres dans le fond du Varoma pour que la vapeur se dégage.

Parsemer le tout de gros sel, de sauge, d’herbes de Provence et de la moitié du poivre et des grains de coriandre.

Filet de porc vapeur pdt au lait (2)

A la sonnerie, mettre dans le bol le reste de poivre et de coriandre.

Filet de porc vapeur pdt au lait (3)

Mettre le Varoma en place et programmer 60 min/Varoma/Vit 2.

J'ai du rajouter 20 minutes de cuisson mais mon rôti pesait 1000g et le diamètre était trop important! Il faut privilégié un rôti fin et long

En cours de cuisson, vérifier éventuellement la quantité de lait et en rajouter si besoin.

Filet de porc vapeur pdt au lait (4)

En fin de cuisson, retirer le Varoma et vérifier la consistance du lait : il doit être sirupeux et de couleur caramel.

Sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes/Varoma/Vit 2 en ôtant le gobelet.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour recette faite pour ce midi, mince comment peut-on faire pour eviter le débordement du lait? vu les commentaires j'ai mis que 350 ml mais c'est pareil...............<br /> <br /> <br /> <br /> par contre tu dis si pas assez cuit : Sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes/Varoma/Vit 2 en ôtant le gobelet. OTER LE GOBELET mais il est ôter sinon on ne peux pas mettre le varoma enfin pour moi!! c'est une erreur ou bien ??<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ta recette
A
Bonjour :-) recette supère !! merci. Pas de débordement de lait pour moi.
C
Bonjour, les pp sont pour les personnes qui cuisinent weight watchers et qui comptent leurs points.Chez moi aussi cela a débordé.
C
Bonjour<br /> <br /> Jai voulu faire la recette à midi mais le lait debordait des que j'ai mis le varoma. J'ai fini par abandonné et fait à la casserole
M
Bonjour <br /> <br /> ??? Mais que veut dire : compter 1PP/la sauce, 2PP/par tranche de 80g, 3 à 4PP/150 à 200 g de pommes de terre vapeur...<br /> <br /> Qu'est-ce que cela veut-il dire ? 1PP - 2 PP etc... Précision sur les abrégés qui sont interprétatifs suivant les notions et données quel on a ! Mettre au moins sur la première fois l'explication pour ensuite mettre l'abréviation quand il y a répétition sur la formulation. MERCI
Publicité
Newsletter
Publicité