Petits pains d'épices moelleux (4)

A l'approche des fêtes de fin d'année, voici ma recette pour de délicieux petits pains d'épices moelleux a déguster au petit déjeuner ou au goûter. Je sais que les puristes diront que ce n'est pas un VRAI pain d'épices, en effet ma version comporte du lait, du beurre, un oeuf et de la poudre d'amande qui sont des ingrédients proscrits dans la véritable recette traditionnelle. Mais c'est tellement bon ainsi ;-) Seule contrainte, il faut être patient!!! Dégustés le lendemain ou quelques jours après, ils sont encore meilleurs...


Ingrédients: 250g de miel, 1 oeuf, 80g de beurre coupé en dés, 100g de lait, 250g de farine T55, 1 pincée de bicarbonate, 50g de vergeoise brune pour moi (ou sucre de canne), 1 à 2 CS de marmelade d'orange (à défaut zeste d'orange), 30g soit 2 CS de poudre d'amandes, 2/3 sachet de levure chimique, 1 CS de poudre pour pain d'épices Roellinger (ou mélange maison recette ici), 1 cc de cannelle, 1/2 cc de gingembre en poudre.

Petits pains d'épices moelleux (1)


Faire préchauffer le four à 175°C.

Verser dans le bol le lait et le miel.

Programmer 4 min/37°/sens inverse/vit 2.

Petits pains d'épices moelleux (2)

Ajouter le beurre coupé en dés et mixer 20 sec/Vit 3.

Petits pains d'épices moelleux (2)

Ajouter le sucre, la farine, l'oeuf, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate, les épices et la marmelade d'orange (ou les zestes).

Mélanger 35 sec/sens inverse/Vit 4.

Verser la pâte dans des moules individuels (remplis à moitié) ou dans un moule à cake (rempli au 3/4). Si vous n'utilisez pas de moules en silicone, il faut les beurrer!

Petits pains d'épices moelleux (3)

Cuire à 175°C environ 25 minutes (individuels) ou 45 minutes (grand cake) en surveillant la cuisson.

Si le pain d'épices se colore trop en fin de cuisson, il faut déposer une feuille de papier aluminium/cuisson sur le dessus.

Vérifier la cuisson en plantant au centre du moule la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.