Grand classique en cuisine, le riz au lait est une recette économique toujours appréciée des petits comme des grands... Et grâce au Thermomix, c'est tellement plus facile, rapide et sans surveillance!!! Il existe une recette dans le livre de base intitulé "A table avec Thermomix" mais je poste ici une version plus légère (adaptée à la méthode Weight Watcher) et non moins délicieuse car le riz est bien crémeux. Cependant vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des jaunes d'oeufs ou du chocolat pour une version encore plus gourmande!

Riz au lait (5)


Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

1 litre de lait écrémé ou 1/2 écrémé, 160 g de riz rond blanc (le moins cher, c'est le riz de base spécial dessert), 2 cc d'édulcorant liquide résistant à la cuisson Hermesetas (ou 80 à 100g de sucre semoule), Parfum au choix: 1 gousse de vanille entière ou en poudre (ou extrait de vanille liquide), cannelle, zeste de citron/orange, raisins secs ou dés d'abricots trempés ou non dans du rhum/jus d'orange, fruits confits... Facultatif, pour une version plus gourmande: 2 jaunes d'oeufs fouettés avec le sucre ou 100 g de chocolat noir râpé ajoutés en fin de cuisson, caramel, coulis de fruits rouges...

Riz au lait (1)


Verser le lait dans le bol et ajouter l'arôme de votre choix (vanille, cannelle, zeste d'agrume...).

Programmer 8 min/100°/Vit 1.

Riz au lait (2)

Ajouter le riz (ne pas le rincer!!!) et régler 35 min/90°/sens inverse/Vit 2 en ôtant le gobelet du couvercle.

Si besoin, poser le panier cuisson sur le couvercle afin d'éviter les éclaboussures.

Riz au lait (3)

A la sonnerie, ajouter l'édulcorant (ou le sucre).

Si vous désirez ajouter des jaunes d'oeufs: Les fouetter dans un bol avec le sucre. Mettre en route le Thermomix à vitesse 2 en sens inverse puis verser ce mélange à travers l'orifice du couvercle et laisser tourner pendant 5 secondes avant d' arrêter l'appareil.

Programmer 2 minutes/90°/sens inverse/Vit 2.

Pour une consistance plus crémeuse:  Mixer 10 sec/Vit 3 en ôtant la fonction sens inverse pour réduire légèrement les grains de riz en morceaux. C'est une affaire de gôut!!!

Pour une version fruitée/chocolatée: Ajouter dans le bol des fruits secs/confits ou 100 g de poudre de chocolat noir et mélanger quelques secondes/sens inverse/Vit 2.

Dès la fin de cuisson, transvaser dans les contenants de votre choix  (ramequins, verrines, moule à cake...) éventuellement nappés de caramel ou coulis de fruits.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 4H avant dégustation.

 Riz au lait (4)