Brioche (9)

Quoi de mieux qu'une bonne brioche pour le petit déjeuner ? Alors après de multiples essais, voici la recette, que j'ai finalement sélectionnée pour  les brioches servies au petit déjeuner dans ma chambre d'hôte... Grâce au long pétrissage (20 minutes au total), la brioche est bien plus légère, et aérée! De plus, elle se conserve plusieurs jours dans un torchon sans sécher. Je vous conseille idéalement de préparer cette merveille en fin d'après midi la veille et programmer votre four afin qu'elle sorte toute chaude du four pour votre réveil ;-)


Ingrédients pour 2 à 3 brioches: 500 g de farine T55, 40 à 75 g de sucre semoule (60 g est une bonne moyenne mais c'est selon le goût de chacun), 4 oeufs, 200 g de beurre doux ou demi-sel mou coupé en morceaux, 30g de levure fraîche de boulanger ou 10 g soit 3 cc rases de levure de boulanger déshydratée pour moi: levure Instant Bruggeman (voir page levure), 130 g de lait, facultatif: 1 CS d'arôme de fleur d'oranger ou rhum, sucre vanillé, pépites de chocolat, fruits confits, raisins secs, perles de sucre pour décor ...


Mettre dans le bol, le lait et la levure et programmer 1 min 30/37°/Vit 2.

Brioche (1)

A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre, les oeufs, l'arôme éventuel (fleur d'oranger, sucre vanillé, rhum...) et le sel en dernier car il ne doit jamais entrer en contact avec la levure de boulanger.

Programmer 5 min/Bol fermé/Pétrin (Epi de blé).

Brioche (2)

A la sonnerie, ajouter le beurre mou en morceaux.

Attention! Si vous choisissez d'y ajouter des fruits secs ou confits, verser les seulement 30 secondes avant la fin du pétrissage.

Programmer 15 min/Bol fermé/Pétrin (Epi de blé).

Brioche (3)

Laisser reposer la pate 1H au réfrigérateur dans un saladier recouvert de film alimentaire.

Brioche (4)

Au bout d’une heure sortir la pate et la rabattre (elle colle mais c'est normal, utiliser éventuellement un peu de farine ou mouiller vos mains avant de la travailler!!!). La mettre en forme au choix:

1/ Pour 2 à 3 moules à cake: Séparer la pâte en 2 ou 3 puis avec chaque pâton, réaliser 3 boules égales et les déposer côte à côte dans les moules à cake.

Brioche (5)

2/ Pour une grande tresse: Séparer la pâte en 3 boules égales puis les façonner en 3 boudins et tresser (sur une Silpat ou sur une feuille de papier cuisson sulfurisé).

Brioche (6)

A cette étape, 2 options:

- Laisser lever à nouveau pendant 2H environ à température ambiante en recouvrant d'un torchon (elle doit doubler de volume). Dorer la brioche au pinceau avec un œuf battu dilué avec un peu d'eau ou de lait (décorer éventuellement de perles de sucre) et mettre au four pendant 20 minutes à 180°C puis baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes.

- Appliquer du lait au pinceau sur toute la surface de la brioche et décorer de perles de sucre. Mettre au four pour la nuit en programmant 35 minutes de cuisson à 170° pour le lendemain matin (35 minutes avant l'heure de votre réveil). Ainsi, elle sortira toute chaude du four pour votre petit déjeuner!!!

Brioche (7)

Déguster tiède ou froide: nature, beurrée, avec une pâte a tartiner, marmelade ou une confiture  maison faites au Thermomix!

Brioche (8)